Les ateliers (une heure) pour les groupes scolaires (ou autres) peuvent être combinés avec une visite guidée de l'exposition.

Des sens au cerveau (M3-P4)

Objectif : à l'aide d'un ensemble d'expériences, jeux et observations, retracer le trajet de l'information nerveuse depuis les organes des sens pour apporter les stimulus (informations sensorielles) au cerveau puis du cerveau vers nos muscles pour transmettre les informations motrices.

Crâne et cerveaux "qu'est-ce que tu as dans la tête?" (P5-S6)

Explorer le cerveau, ses différentes parties et zones qui ont des rôles spécifiques. Replacer le cerveau dans le crâne d'Homo sapiens pour pouvoir discuter des méninges et du liquide céphalorachidien. Observer un neurone pour comprendre sa structure de base et également mettre en évidence la présence de 2 autres types cellulaires dans le système nerveux. Expérimenter les 3 "types de circuits cérébraux" (réflexe, programme, apprentissage & innovation).

Zoom sur les neurones (S3-S6)

Objectifs : différencier système nerveux périphérique et système nerveux central. Observer et différencier les 3 types de neurones (sensoriel, moteur, interneurone), mettre en évidence leurs points communs structurels (dendrite-corps/soma-axone + myéline) et fonctionnels (influx nerveux électrique + synapse chimique). Expérimenter l'influx nerveux électrique et comprendre le mécanisme d'intégration des messages réalisés par les neurones.

Cerveaux et addictions (S3-S6 (TQ et GT))

Objectifs : évolution du système nerveux chez les animaux, focus sur le développement du système nerveux mammifère/humain, impact de la consommation de drogue et médicament par la mère sur le développement du bébé (autisme thalidomide ...), comprendre le système de la récompense, expérience sur l'impact des drogues sur le fonctionnement du circuit et du cerveau. Qu'est-ce que l'addiction ? peut-on être addict à une activité (jeu d'argent/hasard, sexe, média et réseaux sociaux).

Mis à jour le 4 novembre 2024