1. CCS
  3. Activités
  4. Ateliers

Ateliers liés à l'exposition en cours

Les ateliers (une heure) pour les groupes scolaires (ou autres) peuvent être combinés avec une visite guidée de l'exposition.

Jouons avec l'eau (3M-6P)

Suis le parcours d’une goutte d’eau le parcours entre les grands réservoirs d’eau liquide, solide ou de vapeur d’eau sur Terre, à savoir les océans, l’atmosphère, les lacs, les cours d’eau, les nappes d’eau souterraine ainsi que les glaciers. Tu découvriras ainsi tout le cycle naturel de l’eau. Les enfants pourront alors découvrir les changements d’état de l’eau (M3 à P2). Les plus grands pourront suivre le cycle anthropique de l’eau (P3 à P6).

Objectifs de l'atelier :
M3-P3 :

• Le cycle naturel de l'eau
  • Les états de la matière
  • Les changements d'état
  • La flottaison
  • La poussée d'Archimède

P3-P6 :

• Le cycle anthropique de l'eau
  • Les mélanges
  • La filtration
  • La station d’épuration

TechnEAUlogie (1S-3S)

Lors de cet atelier, les élèves découvriront les changements d’état de l’eau (vaporisation, solidification, fusion, liquéfaction), la poussée d’Archimède et l’électrolyse de l’eau. Pour chacune de ces expériences, ils pourront découvrir un objet qui utilise un de ces 3 « principes ».

Objectifs de l'atelier :

• Les états de la matière
  • Les changements d’état
  • Application au fonctionnement d'un frigo
  • L’électrolyse de l’eau
  • Les piles à combustible
  • La poussée d'Archimède

La chimie de l’eau (3S-6S)

Différents paramètres nous permettent de contrôler la qualité de l’eau que nous rejetons dans la nature. Parmi ces derniers, le pH est très important ! Mais finalement que représente le pH ? A travers différentes mesures de pH et une expérience de titrage, les élèves prendront conscience de ce qu’est un acide, de ce que représente une échelle logarithmique et de l’impact de l’être humain sur le pH de l’eau, cette ressource précieuse que l’on prend pour acquise.

Objectif de l’atelier :
  • Comprendre la notion d’acidité et de base. Explorer l’échelle de pH en mesurant le pH de plusieurs solutions.
  • Comprendre la structure bipolaire et la propriété amphotère de la molécule d’eau
  • Effectuer un titrage pour calculer le pH d’une solution acide de concentration inconnue
  • Comprendre ce qu’est l’échelle logarithmique

De l'ordre dans tous ces animaux marins (3P-6S/A)

Sur base de spécimens naturalisés, de maquettes et de photos, les élèves pourront s’essayer à la classification animale et aborder les notions d’espèces et d’évolution. En suivant une méthodologie scientifique actualisée, ils découvriront les grandes catégories d’animaux et leurs caractéristiques.

Mis à jour le 4 avril 2023