Du 21 février 2022 au 15 janvier 2023


Présentation

Quels sont les points communs entre une girafe et un rat ? Comment expliquer l’immense diversité des organismes qui peuplent notre Terre ? Où est la place des humains dans le grand buisson de la vie ?

Évolution Le monde qui nous entoure présente une incroyable diversité d’êtres vivants, fruit de milliards d’années d’évolution. Ce monde vivant poursuit son évolution et l’espèce humaine n’y fait pas exception ! Les mécanismes de l’évolution permettent d’expliquer la diversité des formes de vie rencontrées sur notre planète, en partant du principe – aujourd’hui clairement démontré – que chaque espèce vivante se transforme progressivement d’une génération à l’autre.

Le Centre de Culture Scientifique de l’ULB et le Muséum de Zoologie de l’ULB ont le plaisir de vous proposer une exposition exceptionnelle centrée sur les mécanismes de l’évolution, à destination des écoles mais aussi du grand public et des familles.

Suivez Charles, Rosemary et Peter sur les îles Galapagos et plongez au cœur de l’évolution des espèces ! Découvrez le moteur et les mécanismes à la base de la diversité du monde vivant ! Bactéries, dinosaures, insectes… seront vos partenaires de voyage !

Embarquez pour une expérience exceptionnelle d’immersion sensorielle à bord Beagle, le bateau sur lequel voyagea Darwin ! Grâce à ses nombreux modules interactifs, squelettes, spécimens naturalisés, maquettes et jeux, cette exposition vous montrera l’évolution comme vous ne l’avez jamais vue !

Pour réserver votre visite guidée, cliquez sur le bouton rouge ci-dessous puis ajoutez à votre panier le droit d'entrée de chaque membre de votre groupe ainsi que la visite guidée à 20€.
Si la visite guidée n'apparaît pas à l'heure choisie, c'est qu'elle a déjà été réservée par un autre groupe. Nous vous invitons alors à choisir un autre créneau horaire.

Si vous rencontrez des difficultés sur la plateforme de réservation, vous pouvez réserver votre visite par téléphone au 071/600.300.

Une exposition conçue et réalisée conjointement par le Centre de Culture Scientifique - ULB et le Musée de Zoologie - ULB. Avec le soutien du Service Public de Wallonie et des Fonds Wernaers.



achat tickets

 

L'exposition

Exposition bilingue FR / NL

Public cible: écoles et public familial - compréhension autonome des sujets abordés dès 8-18 ans. Compréhension d'une grande partie de l'expo avec accompagnement (VG ou parents) dès 6 ans.

L'exposition est divisée en 5 espaces:

  • L'espace d'introduction/de questionnement: centré sur 2 squelettes; celui d'une girafe et d'un rat des rizières.

  • Jardin de Darwin: espace ludique d'observation, de découverte et de questionnement sur la diversité des êtres vivants qui nous entourent.

  • Le bureau de Darwin:
    Une pièce d'immersion sensorielle qui permet de partir en voyage virtuel avec Darwin pour découvrir 2 îles des Galapagos et 3 pinsons.
    le Bureau permet quant à lui de faire une synthèse des découvertes de Darwin, de ses influences, du contexte historique dans lequel il a présenté le résultat de ses recherches et sa théorie.

  • Focus sur les différents mécanismes :
    À partir d'exemples concrets, de panneaux, de vidéos, de spécimens naturalisés, de squelettes, de maquettes, de modules interactifs, les principaux mécanismes permettant aux êtres vivants d'évoluer sont présentés : variations (mutation) - sélection naturelle - notion d'espèces - convergence - sélection sexuelle - sélection artificielle - organes vestigiaux - classification animale et arbres phylogénétique.

  • sujets d'actualité et approfondissements :
    Évolution humaine - LUCA, qui est-il/sont-ils ? - évolution des dinosaures - traces de l'évolution dans les gènes - protection des êtres vivants (dérive génétique) - évolution future et 6e extinction - L'évolution, une théorie scientifique ?

En visite guidée, l'animateur adapte son niveau de langage et réalise une sélection de thématique en fonction du public (scolaire/familiale/autres) et des objectifs pédagogiques.


Les objectifs pédagogiques et socles de compétences

Pour le fondamental et 1e degré du secondaire

  • Observer - expérimenter - essayer d'établir des conclusions.
  • Introduction à la démarche scientifique
  • Observer la diversité du monde vivant - introduire et expérimenter les mécanismes à la base de cette diversité.
  • Questionnement sur les éléments qui unissent les êtres vivants terrestres - initiation à la classification des êtres vivants.
  • Focus sur l'évolution de l'humain : Qui sont nos cousins ? Où se trouve-t-on dans le buisson des humains ? Evoluons-nous toujours ?
  • Faire des liens entre des sujets d'actualité et l'évolution des êtres vivants.

2e et 3e degré du secondaire /enseignement supérieur :

  • Observer et comprendre la dualité diversité/unicité du monde vivant.

  • Expérimenter et comprendre les principaux mécanismes d'évolution : mutation/allèles -sélection (naturelle - sexuelle - artificielle).

  • Introduire la notion d'espèce et ses limites.

  • Expérimenter et comprendre des mécanismes particuliers d'évolution : convergence évolutive, organes vestigiaux., dérive génétique.

  • Observer et comprendre l'arbre phylogénétique du vivant - Comprendre le système de classification phylogénétique - faire des liens entre nouvelles technologies et évolution de la classification (poissons et reptiles n'existe plus, oiseaux sont des dinosaures)

  • Evolution humaine : situer Homo Sapiens dans le buisson des humains, observer et comprendre les liens qui nous unissent aux autres espèces hominidés.

  • Comprendre pourquoi la théorie de l'évolution des espèces n'est pas prédictive grâce à des exemples concrets.

  • Introduire la notion de LUCA et comprendre ce qu'il/ils représente/ent.

  • Faire des liens transversaux entre certains sujets d'actualités et les mécanismes d'évolution (protection des êtres vivants, 6e extinction, génétique)

  • Comprendre et expérimenter la notion de théorie scientifique. Comprendre pourquoi la théorie de l'évolution des espèces est bien une théorie scientifique.

  • Evolution humaine : situer Homo Sapiens dans le buisson des humains, observer et comprendre les liens qui nous unissent aux autres espèces.

  • Faire des liens transversaux entre certains sujets d'actualités et les mécanismes d'évolution (protection des êtres vivants, 6e extinction, génétique, Covid)


Les ateliers

De l'ordre dans tous ces animaux (3P-6S/A)

Sur base de spécimens d’animaux naturalisés, de maquettes et de photos, les élèves pourront s’essayer à la classification animale et aborder les notions d’espèces et d’évolution. En suivant une méthodologie scientifique actualisée, ils découvri- ront les grandes catégories d’animaux et leurs caractéristiques.

Parlons d'évolution (3P-6S/A)

Parlons d’évolution ! À partir de maquettes et de squelettes, les élèves s’exerceront à la classification phylogénétique afin de com- prendre notamment ce qu’est devenue l’ancienne classe des reptiles. Un ensemble de jeux leur permettront également de com- prendre les principes de l’évolution par sélection naturelle, les notions de variations ou encore de dérives génétiques pour les plus grands.

L'évolution tape la carte (1P-6S/A)

Sur base d'un jeu de cartes, les élèves comprennent les mécanismes qui permettent l'apparition d'organes complexes tels que l’œil.

Visite scolaire

Préparer sa visite scolaire

Évolution est une exposition qui s'adresse aussi bien aux élèves de l'enseignement primaire qu'à ceux du secondaire et du supérieur. Les animateurs adaptent toujours le contenu de la visite guidée ainsi que celui des ateliers au niveau scolaire de la classe.

Comme à notre habitude, des ateliers en rapport avec le thème de l'exposition sont proposés aux groupes souhaitant parfaire leur visite guidée par une activité pratique pour atteindre au mieux les objectifs pédagogiques de cette exposition.

Contactez-nous au 071 600 300 pour organiser votre visite et adapter le programme de celle-ci à vos besoins spécifiques.


Les 1er et 3e dimanches du mois

Visiter le CCS le dimanche

Le premier et le troisième dimanche de chaque mois, le CCS vous propose de découvrir, seul•e•s ou sous la conduite d'un guide, l'exposition Évolution.

Le premier dimanche du mois, vous pouvez profiter d'une visite guidée, celles-ci ont lieu à 11h00, 14h00 et 16h00 (réservation obligatoire) et vous ne paierez que 2 euros/personne (en plus de votre droit d'entrée).

Vous pouvez aussi visiter librement l'exposition (10h30, 11h30, 13h30, 14h30, 15h30 et 16h30).

Mais ce n'est pas tout ! Le premier dimanche du mois, vous pouvez aussi participer à un atelier pratique (10h et 13h) sur la thématique de l'exposition (7,50 euros/personne - Visite guidée comprise). Sur réservation via notre site ou au 071 600 300.

Le troisième dimanche du mois, visitez librement l'exposition.
 

Si vous rencontrer des difficultés pour réserver, contactez-nous au 071 600 300.

Logos Evolution

 
Mis à jour le 5 avril 2022