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Plonge dans le monde complètement fou de Salade de STEAM !

Des catastrophes loufoques déferlent sur la planète et sèment la panique…

Rassemble une équipe de professionnel·le·s pour affronter ces défis et compose la bonne salade de STEAM pour sauver le monde !

Dégaines ton imagination et ta créativité et prépare-toi à une aventure drôle et palpitante…

Tu as les cartes en main, à toi de jouer !

Le jeu Abricot

Salade de STEAM est un jeu de cartes développé par le Centre de Culture Scientifique, la Cité des Métiers de Charleroi et Kaleidi, avec le soutien de la Wallonie et la collaboration de l’Espace Jeu Vidéo du Quai10.

STEAM signifie Science, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques, un ensemble de disciplines qui interagissent pour stimuler la créativité, l'innovation et la résolution de problèmes.

Ce jeu a pour objectif de sensibiliser les élèves de 8 à 14 ans à la transversalité et la complémentarité des métiers et compétences scientifiques et techniques et à leur rôle face aux défis de société, le tout avec un ton décalé dans un univers déjanté et amusant !

Pour 2 à 6 joueurs, à partir de 10 ans.

 

Intention pédagogique

Le jeu a été développé afin de pourvoir exploiter certaines thématiques en classe et en animation :

  • Métiers

Les métiers du jeu sont de vrais métiers actuels, dont certains en pénurie. Des fiches descriptives de ces métiers sont accessibles sur le site du Siep (https://metiers.siep.be) et du FOREM (https://www.leforem.be/infos-metiers).

  • Compétences transversales

Le jeu consiste à constituer une équipe de professionnel·le·s selon leur métier et leurs compétences transversales. Ces compétences ont été attribuées à chaque métier de manière à favoriser la dynamique du jeu mais elles sont accessible à tout le monde !

  • Défis sociétaux

Les catastrophes du jeu sont métaphores déjantées des défis sociétaux réels, actuels et futurs, qui peuvent être approfondis tant sur leurs causes que sur leurs impacts et leurs opportunités de changement : crise alimentaire mondiale, changement climatique, cybersécurité, pandémies, etc.

  • Résolution de problèmes

Alors que les catastrophes ont été imaginées pour être farfelues et décalées, les solutions proposées se veulent, quant à elles, réalistes. Par ailleurs, chaque catastrophe peut être résolue par plusieurs solutions, ce qui témoigne de la multiplicité des manières d’aborder un défi ou un problème avec une démarche STEAM et stimule la créativité des joueurs !

  • Intelligence artificielle

Toutes les illustrations du jeu ont été générées par intelligence artificielle (IA) via le programme Dall-E. La thématique de l’intelligence artificielle peut être approfondie sur le plan technique (limitations dans les résultats), culturel (reproduction de stéréotypes présents sur le web), environnemental (quantité d’énergie consommée à chaque génération) et économique (métiers de l’illustration et de la rédaction).

Modalités

Vous pouvez solliciter un exemplaire gratuit à retirer chez l'un des partenaires du projet :
- Centre de Culture Scientifique (rue de Villers 227 - 6010 Couillet, ccsinfo@ulb.be)
- Kaleidi (Quai Arthur Rimbaud 10 - 6000 Charleroi, yvan.goudmant@kaleidi.be)
- Cité des Métiers de Charleroi (rue Adolphe Biarent 4 - 6000 Charleroi, nicolas.matagne@cdmetiers.be)
Imprimable



Vous pouvez également imprimer et découper votre exemplaire du jeu à partir de la version numérique disponible en cliquant ici (bientôt disponible).





Ce projet a été réalisé grâce au soutien de la Wallonie :

Coq

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Mis à jour le 19 mars 2024